Vendée : La grève des médecins généralistes reconduite jeudi 1er et vendredi 2 décembre

SANTE Des discussions devraient avoir lieu avec les décideurs politiques

20 Minutes avec agence
Les médecins généralistes demandent aux autorités de faire davantage d’économies. Illustration.
Les médecins généralistes demandent aux autorités de faire davantage d’économies. Illustration. — Darko Stojanovic / Pixabay

La colère ne désemplit pas du côté des médecins généralistes de Vendée. Après un premier mouvement de grève vendredi dernier, ils ont annoncé que celui-ci allait se poursuivre ce jeudi 1er et ce vendredi 2 décembre, rapporte Le Journal du Pays Yonnais.

Des cabinets resteront donc fermés ces deux jours et des discussions devraient avoir lieu avec la population et les décideurs politiques. Dans un communiqué transmis au journal local, la Confédération des syndicats médicaux français et les Médecins généralistes de Vendée ont fait part de leurs revendications.

Des économies d’argent et de personnels

Ils déplorent « des ressources de plus en plus dispersées, au détriment d’un système organisé, pris en charge par la Sécurité sociale, qui doit garantir à toutes et à tous un égal accès aux soins. » Les praticiens souhaitent davantage d’économies financières et de ressources humaines.

Ils considèrent que « de nombreuses téléconsultations hors-sol ne justifient pas une prise en charge par l’assurance maladie ; le système des complémentaires santé est coûteux et crée des inégalités ; des centres de soins immédiats se multiplient sans coordination ; des aides à l’installation sont illisibles mal ciblées… »