Alpes-de-Haute-Provence : 100.000 euros de plus pour rénover la maison de Jean Giono

PATRIMOINE Le célèbre écrivain a habité dans la villa Le Paraïs avec sa famille de 1930 à 1970

20 Minutes avec agences
— 
La villa Le Paraïs où Jean Giono à vécu, à Manosque.
La villa Le Paraïs où Jean Giono à vécu, à Manosque. — Capture d'écran YouTube / Axa France

La maison de Jean Giono devrait bientôt retrouver de sa superbe, à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Lauréate du loto du patrimoine, la villa Le Paraïs vient également d’être sélectionnée pour bénéficier d’une dotation de 100.000 euros grâce au mécénat d’Axa France, rapporte Le Dauphiné.

Cet argent sera utilisé pour financer la réhabilitation du site, acquis par la commune de Manosque en 2016.



Une rénovation estimée à 1,4 million d’euros

Les travaux qui doivent commencer courant 2023 ont été évalués à 1,4 million d’euros. « Le projet de restauration de la maison, de réhabilitation des jardins et de construction d’une maison de site dédiée à l’accueil des visiteurs, permettra la mise aux normes réglementaires du site », peut-on lire en commentaire de la vidéo YouTube postée sur le compte Axa France. À l’issue de la réhabilitation, « la jauge de visiteurs autorisés dans la maison pour atteindre l’objectif de 2.500 visiteurs par an ».

Le célèbre écrivain Jean Giono a habité Le Paraïs avec sa famille de 1930 à 1970. C’est dans cette villa qu’il a réalisé la quasi-totalité de son œuvre. Il a laissé à sa mort « une bibliothèque personnelle de plus de 8.000 ouvrages, certains annotés de sa main, et un fonds documentaire d’objets privés », indique Axa France.