Musique : Vous achetez encore des CD ? Racontez-nous !

Votre VIe votre avis Avec l’essor de Spotify ou Deezer, de très nombreux Français n’écoutent leurs titres préférés qu’en version numérique. Mais le « compact disc » n’a pas dit son dernier mot

F.B.
— 
Les ventes de CD ont augmenté pour la première fois depuis 17 ans
Les ventes de CD ont augmenté pour la première fois depuis 17 ans — Geeko

C’est l’un des principaux rendez-vous français du secteur. Samedi et dimanche, le Salon international du disque de Nantes va réunir une foule de collectionneurs et amateurs de trouvailles musicales sur CD et vinyles. Pour autant, en dehors de ces passionnés, de très nombreux Français, des jeunes en particulier, se sont détournés totalement des supports physiques. Ils écoutent leur musique via les plateformes de streaming, à l’image de Deezer et Spotify, voire des sites illégaux de téléchargement. Quitte à ne même plus avoir de lecteur CD à la maison. A l’image du vinyle, redevenu quelque peu tendance, le compact disc n’a toutefois pas dit son dernier mot. Aux Etats-Unis, ses ventes viennent même de repartir à la hausse après quinze ans de chute ininterrompue.

Et vous, alors ? Quel consommateur de musique êtes-vous ? Achetez-vous encore des CD en grande surface ou en boutique ? Pourquoi ? Allez-vous en offrir pour les fêtes ? Possédez-vous encore un lecteur ? Ecoutez-vous encore régulièrement de vieux CD ? Que reprochez-vous aux plateformes numériques ? Etre fidèle aux CD fait-il de vous un ringard ou un bobo ? Faites-nous part de vos réponses. Elles serviront à la réalisation d’un article. Merci !