Sécurité routière : Les piétons bientôt seuls sur les trottoirs, sans vélo ni trottinette ?

ACCIDENTS Le CNSR veut limiter la circulation des vélos et des trottinettes sur le trottoir

20 Minutes avec agences
Aujourd'hui, le trottoir est partagé par de nombreux usagers de la route et pas uniquement par les piétons. (Illustration)
Aujourd'hui, le trottoir est partagé par de nombreux usagers de la route et pas uniquement par les piétons. (Illustration) — Alexas_Fotos / Pixabay

Le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR) va recommander, ce lundi, de réserver « légalement » les trottoirs aux piétons, a indiqué la Sécurité routière. Cette mesure aurait pour but de limiter les risques de collision avec des vélos ou des trottinettes.

Réuni en séance plénière, le CNSR fera neuf recommandations au gouvernement. La septième prévoit de « définir légalement le trottoir comme étant une partie de la voie publique réservée à la circulation et à l’usage du piéton ». Le conseil veut aussi « préciser que le trottoir est physiquement séparé de la chaussée afin d’être repérable et détectable par tous les usagers ».

Les trottinettes bientôt immatriculées à Paris

Cette recommandation intervient alors que la Ville de Paris, où 15.000 trottinettes sont disponibles en libre-service, s’interroge sur leur « rapport coût/bénéfice » et leur « coût environnemental », selon l’adjoint aux mobilités et à la voirie David Belliard. Ces 15.000 trottinettes seront bientôt équipées d’une plaque d’immatriculation, comme à Grenoble, afin d’aider la police à mieux verbaliser les infractions.



Créé en 2001 puis mis en pause entre 2008 et 2012, le CNSR est composé de 67 membres (élus, représentants de l’Etat, associations, médecins, entreprises…). Il est considéré comme le « parlement » de la Sécurité routière. Depuis 2017, il est présidé par Yves Goasdoué, maire de Flers (Orne).