Attention à ces sites Internet qui vous aident dans vos démarches administratives… contre de l’argent

confusion Ces sites web vous proposent par exemple de vous aidez à recevoir votre carte d’immatriculation ou votre vignette Crit’Air

20 Minutes avec agence
— 
Les démarches administratives peuvent être effectuées gratuitement.
Les démarches administratives peuvent être effectuées gratuitement. — picjumbo_com / Pixabay

Certains sites internet vous aident soi-disant à effectuer des démarches administratives… contre paiement. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié, ce lundi, un rapport alertant sur ce type de pratique. Elle y révèle avoir récemment procédé à sept avertissements, douze injonctions, cinq procès-verbaux pénaux et un procès-verbal administratif, au terme de 163 actions de contrôle portant sur 41 établissements.

Les sites internet d’aide aux démarches administratives promettent aux internautes de leur faire gagner du temps en demandant à leur place leur carte d’immatriculation, leur vignette Crit’Air, voire leur carte d’électeur. Le problème ? Ils alimentent parfois la confusion en se faisant passer pour des sites officiels, à grand renfort de logos aux couleurs du drapeau français ou de Marianne.




La méfiance est de mise

Si ce type d’entreprise n’est pas interdit, elle bascule dans le cadre de la pratique commerciale trompeuse lorsqu’elle peut être confondue avec une instance de l’État. C’est également le cas lorsque le montant des frais de dossier n’est pas clairement affiché ou lorsque les informations précontractuelles ne sont pas explicitement indiquées.

La DGCCRF conseille donc aux consommateurs de se méfier des sites web d’aide administrative, qui font bien souvent perdre du temps et de l’argent. Il est d’autant plus facile de tomber dans le piège que ces entreprises ont fréquemment recours au référencement payant, afin de parvenir en tête des moteurs de recherche.