Coupe du monde 2022 : A Nice, un happening pour « dénoncer les milliers de travailleurs morts » au Qatar
PERFORMANCE L’artiste TooLate a réalisé une performance dans les rues de Nice intitulée « Qatar m’a tuer » pour faire « ouvrir les yeux » sur les « conditions de travail des travailleurs » de la Coupe du monde 2022
Sous le tunnel piéton de la rue Louis de Coppet à Nice, une inscription en rouge sur le mur rappelle l’affaire qui s’est déroulée à quelques kilomètres de là, à Mougins en 1994. Sous cette phrase « Qatar m’a tuer », un mannequin habillé avec un casque de chantier, un bleu de travail et un gilet jaune est allongé au sol.
Derrière ce happening, l’artiste TooLate, qui avait déjà sensibilisé, à travers d’autres performances, à l’urgence climatique mais aussi dénoncé « la connerie humaine » liée au Covid à Paris. Avec cette représentation, le Niçois explique vouloir faire « ouvrir les yeux » sur les « conditions des travailleurs » et sur « les milliers de morts » que la Coupe du monde 2022 au Qatar aurait engendrés avec notamment la construction des stades.
Un boycott en fonction des résultats des Bleus
Le street artiste précise qu’il a fait cette œuvre à Nice en raison de la décision du maire de « diffuser les matchs en fan zone, alors que beaucoup de villes françaises ont décidé de boycotter l’événement ». Pour lui, « nous ne pouvons pas regarder les matchs comme si tout était normal ».
Sur la question de la diffusion des matchs, Christian Estrosi avait déclaré début octobre : « Je vous propose de me reposer la question si la France est en finale ou en demi-finale ». Ce qui a fait réagir le groupe écologiste qui a demandé à la ville « de ne pas mettre en scène cet événement sportif, ni fan zone, ni écran géant ».