Lyon : Pourquoi des feux tricolores sont-ils installés au-dessus des rames de métro ?

PREMIère Depuis lundi, le Sytral expérimente un système de leds lumineuses qui visent à informer les usagers du taux d’occupation en temps réel des rames de métro

Caroline Girardon
Depuis lundi, le Sytral expérimente un système de feux tricolores qui visent à informer les usagers du taux d'occupation en temps réel des rames de métro.
Depuis lundi, le Sytral expérimente un système de feux tricolores qui visent à informer les usagers du taux d'occupation en temps réel des rames de métro. — Sytral

Pour certains, l’idée semble « inutile ». Pour d’autres, elle s’avère « ingénieuse » ou « pratique ». Depuis lundi, la station de métro « Sans Souci » à Lyon est équipée de feux tricolores. Ou plus précisément, de leds lumineuses accrochées au plafond et installées en bord de quais. A l’approche du métro, chacune s’éclaire. Vert pour indiquer que la rame correspondante est peu fréquentée. Orange pour signifier que « ça passe encore ». Rouge pour annoncer qu’il n’y a plus de place et que les voyageurs sont déjà entassés comme du bétail.

Les informations sont envoyées par deux caméras installées dans les deux précédentes stations afin que les usagers connaissent le taux d’occupation des rames en temps réel et qu’ils n’aient pas de mauvaise surprise à l’arrivée. Habituellement, un simple coup d’œil suffit pour constater que la voiture est déjà pleine à craquer. Là, grâce au système, les voyageurs seront prévenus en amont. Ce qui leur laissera le temps de se déplacer pour rejoindre la rame de leur choix.

Système inédit en France

Cette expérimentation, unique et inédite en France, vise essentiellement à « fluidifier les déplacements » et « améliorer le confort » des usagers, souligne Bruno Bernard, le président du Sytral. « C’est aussi, à l’heure où la situation sanitaire reste encore incertaine, une solution efficace pour les personnes les plus fragiles », ajoute-t-il.

Elle sera menée pendant six mois. « Selon les retours et les changements de comportement observés lors de cette phase d’expérimentation, ce dispositif pourrait être étendu à d’autres stations », conclut le Sytral.