Marseille : Réunion de la dernière chance pour la carrière antique de la Corderie
PAtrimoine Le site de la carrière antique de Marseille, au cœur d’un bras de fer entre la mairie et l’État, doit être réenfoui. Une réunion aux airs de « dernière chance » a lieu ce mardi soir entre l’Etat et les associations de défense du site
Le dossier de la Corderie, carrière antique d’où sont sorties les premières pierres qui ont bâti Marseille, peut-il rebondir une nouvelle fois ? On pensait pourtant l’affaire enterrée, avec la publication en octobre dernier d’un appel d’offres émis par le ministère de la Culture afin qu’une entreprise se charge de l’enfouissement du site mis au jour en 2017, à la faveur de la construction d’un immeuble d’habitation.
Ce mardi soir, a lieu en préfecture une réunion entre les services de l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles) et les associations de défense du site. Ces derniers restent toutefois sceptiques sur une issue favorable. « Je les vois mal revenir sur ce qu’ils ont dit », explique Guy Coja, du collectif Laisse béton. Sandrine Rolengo, et le géologue Michel Villeneuve, qui a étudié le site situé dans le 7e arrondissement, sont aussi de la partie.
De son côté, quoique absente de cette réunion, la mairie rappelle son opposition à l’enfouissement de cette mémoire de Marseille et réitère sa proposition de contribution financière à une valorisation de ce patrimoine archéologique. La mobilisation citoyenne autour de ce site antique avait été l’un des combats fondateurs du Printemps marseillais, qui à l’élection de 2020, gagnait la municipalité après 25 ans de droite et de Gaudin.