Précarité étudiante : L’Etat débloque une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’aide alimentaire

CRise Ce budget financera au moins 300.000 colis alimentaires permettant à un étudiant de se nourrir une semaine, annonce le gouvernement

20 Minutes avec AFP
— 
Espace cafeteria, service de restauration equilibree, ouvert du lundi au vendredi de 7h a 17h, propose des produits issus de l'agriculture biologique et approvisionnes en circuits courts, avec une formule a tarif social aux etudiants non-boursiers (3,30 euros) et boursiers ou en situation de precarite (1 euro). Universite campus "Georges Melies", Cannes FRANCE - 01/09/2022//SYSPEO_sysA072/2209012200
Espace cafeteria, service de restauration equilibree, ouvert du lundi au vendredi de 7h a 17h, propose des produits issus de l'agriculture biologique et approvisionnes en circuits courts, avec une formule a tarif social aux etudiants non-boursiers (3,30 euros) et boursiers ou en situation de precarite (1 euro). Universite campus "Georges Melies", Cannes FRANCE - 01/09/2022//SYSPEO_sysA072/2209012200 — SYSPEO/SIPA

Face à l’inflation qui accroît la précarité étudiante, le gouvernement va débloquer une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros. Le but ? Soutenir l’aide alimentaire aux étudiants en finançant au moins 300.000 colis alimentaires permettant à un étudiant de se nourrir durant une semaine.

Dans un communiqué publié ce mardi, le gouvernement indique qu’il va mobiliser ces fonds en complément des repas à un euro mis en place depuis la crise sanitaire. « Il est indispensable de répondre à la situation de détresse rencontrée par de trop nombreux étudiants », souligne le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe dans le communiqué.

Une réforme des bourses en discussion

Cette enveloppe soutiendra les associations qui agissent en faveur des étudiants les plus précaires, pour compléter l’offre accessible et structurer les réseaux de distribution, précise le communiqué.



Pour faire face aux difficultés des étudiants, le gouvernement a annoncé cet été une série de mesures, dont le maintien du repas à un euro pour les étudiants boursiers et en situation de précarité. Il a aussi décidé la revalorisation des bourses sur critères sociaux de 4 % à la rentrée et le versement de l’aide exceptionnelle de 100 euros aux étudiants précaires.

Une réforme des bourses est par ailleurs discutée dans le cadre de la concertation sur la vie étudiante, lancée en octobre.