Puy-de-Dôme : La préfecture met fin aux restrictions d’usage de l’eau dans tout le département

BONNE NOUVELLE La mesure a été prise en raison de conditions favorables

20 Minutes avec agence
— 
La levée des restrictions concerne également les bassins du Cher et de l’Allier. Illustration.
La levée des restrictions concerne également les bassins du Cher et de l’Allier. Illustration. — RyanMcGuire / Pixabay

Plus d’utilisation au compte-gouttes. Après une amélioration de la situation dans le Puy-de-Dôme, le préfet du département a décidé, vendredi dernier, de mettre fin aux restrictions d’usage de l’eau qui courraient depuis le printemps 2022, rapporte France 3 Auvergne Rhône Alpes.

Des conditions favorables

La mesure a été prise en consultation des 49 membres du comité départemental de l’eau après plusieurs constats. Les débits des cours d’eau du département sont passés au-dessus des seuils d’alerte, et plusieurs d’entre eux ont même dépassé le seuil de vigilance. Les précipitations des 14 et 15 novembre derniers ont également contribué à cette amélioration.

De plus, ces conditions devraient se poursuivre, selon un communiqué de la préfecture : « les prévisions météorologiques des jours et des semaines à venir sont favorables, notamment la prévision de quelques précipitations en fin de semaine 46 et de manière significative en début de semaine 47 », correspondant à la période du 19 au 23 novembre.

La levée des restrictions concerne également les bassins du Cher et de l’Allier, départements coordonnateurs sur les bassins interdépartementaux.