Contrôle technique des deux-roues : Sa mise en place prévue en 2023 s’annonce compliquée
inquiEtude Pour la Fédération Nationale de l’Automobile, deux ans seraient nécessaires pour mettre en place ce contrôle technique
L’instauration du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues dès 2023 inquiète les professionnels du secteur. Ils déplorent notamment le flou qui règne actuellement autour de cette mesure. Selon la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA), il faudrait deux ans de préparation pour mettre ce dispositif en place, rapportent nos confrères de BFMTV.
Pourtant, cette mesure a bien été entérinée par le Conseil d’Etat le 31 octobre 2022. « Les textes seront prêts avant la fin de l’année et il y aura une consultation du public début d’année 2023 pour application d’ici à la fin du 1er semestre 2023 », a confié à nos confrères un proche du dossier. Un calendrier qui n’a pas été officiellement confirmé par le ministère des Transports.
Protestation des motards
De leur côté, les deux associations de motards (FFMC et FFM) ont tenté de s’opposer une nouvelle fois à cette mesure lors d’une réunion le 9 novembre 2022, en vain. « Mais nous ne baissons pas les bras, cette mesure ne sert à rien », a martelé Didier Renoult, porte-parole de la FFMC. Face à cette situation, des manifestations sont d’ores et déjà prévues les samedi 26 et dimanche 27 novembre prochains par la Fédération des motards en colère.
Les centres de contrôle craignent, eux, d’être contraints de s’organiser dans l’urgence, sans avoir toutes les informations, pour mettre en place cette mesure. « Nous ne savons même pas qui devra déplacer le véhicule, le propriétaire ou le contrôleur, sachant que pour la pollution, le gabarit du pilote et la cylindrée jouent sur les émissions », a déploré Emilie Repusseau, secrétaire générale adjointe de la FNA.