Saint-Brieuc : Grève dans les cantines scolaires pour un meilleur accueil des enfants handicapés

ENCADREMENT Des élèves en situation de handicap sont accueillis à la cantine sans aucun accompagnement

20 Minutes avec agence
Les protestataires estiment que la sécurité des enfants et du personnel n'est pas garantie à la cantine. Photo d'illustration.
Les protestataires estiment que la sécurité des enfants et du personnel n'est pas garantie à la cantine. Photo d'illustration. — P. MAGNIEN

A Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), les agents des écoles ont déposé un préavis de grève sur le temps de restauration et manifesté ce mercredi devant la préfecture. Ils dénoncent une « situation explosive » dans certains établissements, particulièrement à l’école Jean-Nicolas, rapporte Le Télégramme. Neuf élèves en situation de handicap sont accueillis dans cette école sans aucun accompagnement à la cantine.

Certains de ces enfants souffrent de troubles autistiques ou d’hyperactivité et peuvent se montrer violents. Les professionnels estiment donc que la sécurité de tous n’est pas assurée dans les conditions actuelles. Le préavis de grève concerne l’ensemble des écoles de la commune. Le mouvement sera tournant, à l’exception de Jean-Nicolas où il sera quotidien.

Dans cet établissement, « La restauration scolaire ne reprendra pas […] tant qu’il n’y aura pas un encadrant pour un enfant en situation de handicap », a expliqué Sylvie Fourré, membre de FO Territoriaux Saint-Brieuc. La municipalité a répondu vouloir embaucher du personnel. La possibilité de mesures de suspension sur le temps périscolaire pour certains élèves, pas tous en situation de handicap, a également été évoquée.