Loire-Atlantique : Une balle de chasseur traverse la fenêtre de la cuisine et frôle un père et son bébé

Frayeur La famille a témoigné de sa frayeur quand elle a vu la balle traverser le double vitrage de la cuisine

C.A.
— 
La chasse avait ouvert le 25 septembre dans un grand nombre de départements en France.
La chasse avait ouvert le 25 septembre dans un grand nombre de départements en France. — P.Siccoli/Sipa

Depuis cinq ans qu’ils habitent cette maison installée dans le vignoble de Nantes, ils n’avaient jamais eu un problème avec les chasseurs. Dimanche matin, un couple et ses deux enfants ont pourtant eu la frayeur de leur vie quand ils ont vu une balle de gros calibre traverser la fenêtre en double vitrage de leur cuisine. A quelques centimètres du papa et de son bébé âgé de 11 mois. La scène rapportée par Ouest-France s’est déroulée à Divatte-sur-Loire, petite commune de Loire-Atlantique coincée entre Nantes et la frontière du Maine-et-Loire.

D’après la maman, le père se serait jeté à terre quand il a entendu la déflagration. La balle de calibre 12 a été retrouvée sous le radiateur de la maison. D'où provenait-elle ? La question reste pour l'heure sans réponse. La victime est allée à la rencontre d'un groupe de chasseurs qui se trouvait à à environ 250 mètres de la maison, selon Ouest-France. D’après les gendarmes, la balle d’ordinaire utilisée pour les battues aux sangliers aurait pu ricocher. La famille a décidé de porter plainte, et une enquête a été ouverte.

La question de la sécurité des populations a été maintes fois posée au gouvernement ces derniers mois, notamment en raison de la hausse des accidents mortels constatée en France. Dans sa « feuille de route pour améliorer et garantir la sécurité à la chasse », la majorité souhaite notamment sévir sur la question de la consommation d’alcool. « Il n’y a actuellement aucun cadre concernant l’alcoolémie à la chasse, nous voulons changer cela », a récemment indiqué la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard.