Calvados : Sept personnes sont mortes sur les routes en octobre, du jamais vu en cinq ans

SEcuritE Le préfet du département Thierry Mosimann s’est dit « en colère »

20 Minutes avec agence
— 
En réaction aux mauvais chiffres, le préfet a annoncé un renforcement de la présence policière sur les routes du Calvados. Photo d'illustration
En réaction aux mauvais chiffres, le préfet a annoncé un renforcement de la présence policière sur les routes du Calvados. Photo d'illustration — PublicDomainPictures / Pixabay

Sept personnes sont décédées sur les routes du Calvados en octobre dernier, selon les chiffres révélés par la préfecture mercredi. Un bilan terrible. Ces cinq dernières années, le Département n’avait jamais connu une telle situation. L’année passée, à la même période, les statistiques faisait état de deux morts sur les routes de ce territoire.

Depuis le début de l’année 2022, le nombre d’accidents corporels dans le Calvados a diminué de 12,5 %) mais le nombre de décès a sensiblement augmenté (+16,7 %) par rapport à 2021. Depuis janvier dernier, le Calvados déplore 28 morts sur ces routes.


Le comportement des « conducteurs irresponsables »

« Je suis en colère et je suis bouleversé par ces chiffres et par le comportement irresponsable de certains d’entre nous », a réagi le préfet du département Thierry Mosimann dans un communiqué repéré par BFMTV. Il a dénoncé le comportement d' « une minorité de conducteurs irresponsables » qui « continuent de mettre gravement en danger leurs concitoyens ».

En réaction, Thierry Mosimann a demandé « aux forces de l’ordre de renforcer encore leur présence sur les routes et d’accroître les contrôles ». Il espère également « une prise de conscience collective ».