Val-de-Marne : Grève des professeurs d’un collège pour dénoncer les méthodes de la directrice

CONTESTATION Les professeurs dénoncent « des brimades » ou « des remarques et des comportements déplacés »

20 Minutes avec agence
— 
La cheffe d'établissement dont les grévistes souhaitent le départ est en poste depuis trois ans. Photo d'illustration.
La cheffe d'établissement dont les grévistes souhaitent le départ est en poste depuis trois ans. Photo d'illustration. — V. Wartner / 20 Minutes

La grande majorité des professeurs du collège Paul-Éluard de Bonneuil (Val-de-Marne) ont débuté une grève reconductible ce mardi. Deux syndicats d’enseignants et des agents territoriaux employés dans l’établissement public les soutiennent dans leur mouvement ; rapporte Le Parisien. Ensemble, ils dénoncent les méthodes de gestion des équipes par la cheffe d’établissement.

Les grévistes souhaitent son départ. La direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) a effectué une enquête d’une journée sur place en septembre. Les conclusions promises ne sont jamais arrivées, regrettent les enseignants. La DSDEN a affirmé n’avoir fait aucune promesse et annoncé une communication aux intéressés « en fin de semaine prochaine ».

Les protestataires ont mis en avant le management « toxique » et « autoritaire » de la directrice, reposant notamment sur « des brimades » ou « des remarques et des comportements déplacés ». L’attitude de la cheffe d’établissement en poste depuis trois ans a créé des tensions telles que, depuis avril, les professeurs principaux ont renoncé à cette fonction, ont affirmé les grévistes.