Paris : Pourquoi le métro est-il régulièrement bondé sur certaines lignes ?

SARDINES Brut, partenaire de « 20 Minutes », enquête sur les écueils des transports en commun

20 Minutes avec Brut
Entrée de la station métro « Pigalle », à Paris
Entrée de la station métro « Pigalle », à Paris — David McKelvey / Flickr CC BY-NC-ND 2.0

Même si elles sont plus fréquentes en période de grève, les rames de métro pleines à craquer se multiplient sur certaines lignes parisiennes. Les usagers doivent alors parfois laisser passer plusieurs trains avant de pouvoir en emprunter un. Brut a demandé à Michel Babut, vice-président de l’Association des usagers des transports, à quoi le phénomène était dû…

« Il y a plusieurs raisons, explique-t-il. D’une part, Île-de-France Mobilités – qui est l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France – a demandé à la RATP d’assurer un service légèrement réduit ; d’autre part, cette même RATP n’est apparemment pas en mesure d’assurer la circulation de toutes les rames de métro qui correspondraient à la demande d’Île-de-France Mobilités », explique-t-il.

« Il manquerait quasiment un quart des métros sur certaines lignes »

« C’est une évidence avec les lignes 12 et 13, sur lesquelles il manque quasiment un quart des métros par rapport à la situation avant Covid, poursuit Michel Babut. Et cette offre réduite l’est parce que la fréquentation est inférieure à la fréquentation constatée avant l’épidémie, et parce qu’Île-de-France Mobilités a des problèmes de financement et essaie de faire des économies en réduisant la circulation des métros ».

Découvrez les autres raisons de ce phénomène dans cette vidéo de notre partenaire Brut.