Education nationale : Les signalements sur les atteintes à la laïcité deux fois plus nombreux en octobre

CHIFFRES Près de 720 signalements pour des atteintes à la laïcité ont été relevés en octobre par le ministère de l’Education. Avec une forte part des incidents liée au port de tenues religieuses

20 Minutes avec AFP
— 
Un élève lit la Charte de la laïcité à l'école en 2014.
Un élève lit la Charte de la laïcité à l'école en 2014. — PATRICK KOVARIK / AFP

Les chiffres ont bondi en l’espace d’un mois. En octobre, le ministère de l’Education a recensé 720 signalements pour des atteintes à la laïcité dans les écoles, collèges et lycées. Un mois avant, 313 incidents avaient été signalés.

Ces chiffres étaient auparavant communiqués chaque trimestre, mais leur publication est passée à un rythme mensuel depuis la rentrée, à la demande du ministre de l’Education Pap Ndiaye. Au total, 627 incidents avaient été relevés au premier trimestre 2022 (décembre à mars) et 904 au deuxième trimestre (avril à juillet 2021).

Une note des services de l’Etat a pointé mi-octobre la « multiplication » des atteintes à la laïcité. Elle complétait une alerte déjà émise fin août, qui accusait la « mouvance islamiste » de remettre « en cause le principe de laïcité à l’école » en s’appuyant sur les réseaux sociaux, notamment Twitter ou TikTok.

40 % des signalements pour port de signes religieux

Pap Ndiaye a avancé « trois explications » à cette forte hausse : la viralité des vidéos TikTok, « l’anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty », le professeur d’histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 par un jeune radicalisé, et le fait que l’on « encourage très fortement les chefs d’établissements à faire remonter tous les signalements ».



Dans le détail, 40 % des incidents recensés en octobre le sont pour « port de signes et tenues » religieux, contre 54 % en septembre, a précisé le ministère dans un communiqué.

Face à cette hausse des signalements, le ministère a envoyé une circulaire aux recteurs d’académie qui prévoit des mesures d’action.