Education nationale : Les signalements sur les atteintes à la laïcité deux fois plus nombreux en octobre
CHIFFRES Près de 720 signalements pour des atteintes à la laïcité ont été relevés en octobre par le ministère de l’Education. Avec une forte part des incidents liée au port de tenues religieuses
Les chiffres ont bondi en l’espace d’un mois. En octobre, le ministère de l’Education a recensé 720 signalements pour des atteintes à la laïcité dans les écoles, collèges et lycées. Un mois avant, 313 incidents avaient été signalés.
Ces chiffres étaient auparavant communiqués chaque trimestre, mais leur publication est passée à un rythme mensuel depuis la rentrée, à la demande du ministre de l’Education Pap Ndiaye. Au total, 627 incidents avaient été relevés au premier trimestre 2022 (décembre à mars) et 904 au deuxième trimestre (avril à juillet 2021).
Une note des services de l’Etat a pointé mi-octobre la « multiplication » des atteintes à la laïcité. Elle complétait une alerte déjà émise fin août, qui accusait la « mouvance islamiste » de remettre « en cause le principe de laïcité à l’école » en s’appuyant sur les réseaux sociaux, notamment Twitter ou TikTok.
40 % des signalements pour port de signes religieux
Pap Ndiaye a avancé « trois explications » à cette forte hausse : la viralité des vidéos TikTok, « l’anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty », le professeur d’histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 par un jeune radicalisé, et le fait que l’on « encourage très fortement les chefs d’établissements à faire remonter tous les signalements ».
Dans le détail, 40 % des incidents recensés en octobre le sont pour « port de signes et tenues » religieux, contre 54 % en septembre, a précisé le ministère dans un communiqué.
Face à cette hausse des signalements, le ministère a envoyé une circulaire aux recteurs d’académie qui prévoit des mesures d’action.