Essonne : Des étudiants de Polytechnique opposés à la vente d'un terrain au groupe LVMH
OPPOSANTS Des élèves et anciens étudiants ont fondé le collectif « Polytechnique n'est pas à vendre ! »
L’école d’ingénieurs Polytechnique, via un vote de son conseil d’administration, a accepté la vente au groupe LVMH d’un terrain à Saclay (Essonne). La parcelle appartient à l'établissement public d'aménagement de Paris-Saclay (EPAPS) et à l’établissement supérieur. Sa vente peut cependant faire l’objet d’un véto de Polytechnique jusqu’en 2025. Le projet déplaît au sein des élèves et des anciens étudiants.
Ces opposants ont fondé le collectif « Polytechnique n'est pas à vendre ! ». Ils affirment que les retombées positives pour l’école seront minimes mais que l’entreprise, elle, va pouvoir profiter de son accès aux étudiants. Dans une tribune parue dans Le Monde en septembre, 73 anciens de Polytechnique ont évoqué la « respectabilité factice sur la question environnementale » du groupe et dénoncé un « projet délétère ».
LVMH veut construire sur ce terrain son centre de recherche de 22.500 m2 sur le « luxe durable et digital » dans lequel le groupe prévoit d’investir 100 millions d’euros et d’accueillir 300 chercheurs, selon France 3 Paris Ile-de-France. L’entreprise a promis de consacrer 2 millions d’euros par an pendant cinq ans à des partenariats avec Polytechnique.