Grève du 10 novembre : Lignes de métros fermées, perturbations RER, trams et bus… Le point sur le trafic jeudi
Galère Les voyageurs de la RATP et de la SNCF en Ile-de-France devront prendre leur mal en patience. Sept lignes de métro seront fermées jeudi, les RER A et B fortement perturbés
- Les syndicats de la RATP ont appelé à une grève dans les transports franciliens jeudi 10 novembre.
- L’intersyndicale se mobilise contre « le mépris affiché » de la direction « envers la catégorie conduite ». Une attitude « à l’image du dialogue social et de cette politique de destruction de notre entreprise publique ».
- La circulation sera difficile pour les usagers des transports en commun avec seulement deux lignes de métro qui fonctionneront normalement.
Les syndicats avaient prévenu en votant un plan « zéro métro, zéro RER » . Alors que les syndicats de la RATP appellent à un mouvement de grève générale dans les transports franciliens, la journée s’annonce difficile pour les usagers jeudi. Seules les lignes 1 et 14, totalement automatisées, circuleront normalement mais avec « un risque de saturation », prévient la RATP.
Sur le RER, un train sur trois circulera en moyenne sur la ligne A, et un sur deux sur la B aux heures de pointe. « Les horaires d’ouverture et de fermeture des gares pourraient être modifiés », précise le site du réseau de transports parisiens. Le métro tournera ainsi au ralenti avec sept lignes totalement fermées et sept autres seulement ouvertes aux heures de pointe, a ajouté la RATP ce mardi.
Voici les prévisions pour se déplacer en Ile-de-France jeudi :
Ligne 1 : Trafic normal avec des risques de saturation
Ligne 2 : Trafic interrompu sur les lignes
Ligne 3 : Trafic fortement perturbé avec lignes et stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe
Ligne 3 bis : Trafic interrompu sur les lignes
Ligne 4 : Trafic fortement perturbé avec lignes et stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe
Ligne 5 : Trafic interrompu sur les lignes
Ligne 6 : Trafic fortement perturbé avec lignes et stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe
Ligne 7 : Trafic fortement perturbé avec lignes et stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe
Ligne 7 bis : Trafic fortement perturbé avec lignes et stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe
Ligne 8 : Trafic interrompu sur les lignes
Ligne 9 : Trafic fortement perturbé avec lignes et stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe
Ligne 10 : Trafic interrompu sur les lignes
Ligne 11 : Trafic interrompu sur les lignes
Ligne 12 : Trafic interrompu sur les lignes
Ligne 13 : Trafic fortement perturbé avec lignes et stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe
Ligne 14 : Trafic normal avec des risques de saturation
RER A : En moyenne un train sur trois sur l’ensemble de la journée avec un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses.
RER B : En moyenne un train sur deux aux heures de pointe et un train sur trois aux heures creuses. Les horaires de circulation seront précisés demain avec un dernier passage à Châtelet prévu à 21 heures.
RER C : Trafic pouvant être perturbé, selon la SNCF
RER D : Trafic normal
RER E : Trafic normal
Tram 1 : Trafic quasi normal
Tram 2 : En moyenne trois tramways sur quatre le matin et un tramway sur deux l’après-midi
Tram 3 : Trafic quasi normal
Tram 4 : Trafic quasi normal
Tram 5 : Un train sur deux et uniquement de 5h30 à 10h30 et de 15h30 à 20h30
Bus : En moyenne deux bus sur trois circuleront sur l’ensemble du réseau avec certaines lignes très perturbées. La RATP donnera davantage d’informations dès mercredi. Le service de Noctilien tournera normalement.
Climat social dégradé
« La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau », recommande la Régie qui présente d’avance ses excuses. Les salariés de la RATP sont appelés à la grève par leur intersyndicale pour réclamer des hausses de salaires afin de faire face à l’inflation mais aussi de meilleures conditions de travail et des recrutements. D’après la direction, les salaires ont déjà été augmentés de 5,2 % en 2022.
Le climat social à la RATP s’est fortement dégradé ces derniers mois en raison de l’inflation mais aussi de la perspective de l’ouverture à la concurrence sur le réseau de bus qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2025. « Depuis le début de l’année, on a un nombre de jours de grève qu’on n’a pas connu depuis un certain temps », reconnaît une source proche de la direction.
Des problèmes d’absentéisme et de recrutement ont fortement perturbé le réseau de bus depuis septembre et récemment, le métro a lui aussi connu des ratés, obligeant Valérie Pécresse à demander à la RATP de revenir à 100 % de l’offre d’avant-covid.