Harcèlement : Victime d’inceste, Sindy dénonce les propos haineux reçus sur les réseaux sociaux

TEMOIGNAGE Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre une jeune femme au douloureux passé

20 Minutes avec Brut
— 
Ex-chanteuse du groupe de rap Team BS, Sindy s'exprime désormais sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme « #sindyoff »
Ex-chanteuse du groupe de rap Team BS, Sindy s'exprime désormais sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme « #sindyoff » — BRUT Media (capture d'écran)

Ex-chanteuse du groupe de rap Team BS, Sindy, 27 ans, s’exprime désormais sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme « sindyoff ». Mais depuis que la jeune femme y a évoqué les agressions sexuelles infligées - alors qu’elle était mineure - par un membre de sa famille, elle subit désormais régulièrement des vagues de propos haineux et de harcèlement.

« J’ai témoigné très vite, au lancement du mouvement #MeToo, des faits d’inceste dont j’ai été victime. Mais des gens ont aussitôt commencé à m’attaquer en mode : " Ouais, je suis sûr que quand ton ex-beau-père te faisait ça, tu kiffais " », s’indigne-t-elle.

« J’ai mangé cher sur les réseaux sociaux »

Pour autant, le harcèlement faisait déjà partie du quotidien de Sindy depuis longtemps : « J’ai très vite été placée en famille d’accueil, en foyer ; et le lendemain de mon placement a commencé le harcèlement à l’école ». Puis rebelote lorsqu’elle devient chanteuse : « J’étais la seule fille dans un groupe de rap alors j’ai mangé cher, franchement, du genre " t’as sucé pour y arriver "… Mais je n’avais que 17 ans, les mecs ! Vous avez vraiment des idées bizarres ! ».

Pour la jeune femme, des solutions existent pour sortir des ravages que le harcèlement exerce sur les victimes : « Il faut beaucoup d’amour, il faut parler, il faut pleurer, il faut crier, il faut écrire, il faut évacuer, il faut faire du sport, il faut faire un truc. Je n’ai jamais demandé à être forte, j’ai dû l’être et j’ai désormais envie de transmettre cette connaissance », confie celle qui combat aujourd’hui le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux.

Découvrez son émouvant témoignage dans cette vidéo de notre partenaire Brut.