Un coup de vent « bref, mais fort » attendu dans la nuit en Bretagne
TEMpête De fortes rafales sont attendues, notamment dans le Finistère, avec un risque de submersion sur le littoral Atlantique
Alerte sur le littoral atlantique et la Manche. D’après Météo-France, un risque de vagues-submersion est à craindre cette nuit sur la côte. Le site de prévisions météorologiques a placé le littoral français en alerte jaune des Côtes-d’Armor aux Pyrénées-Atlantiques. Au-delà de ce risque de grosse mer, un coup de vent « bref, mais fort » est attendu dans la nuit de lundi à mardi, notamment dans le Finistère, où des rafales à plus de 100 km/h devraient souffler. En raison de ces prévisions météorologiques perturbées, la vitesse sera limitée à 70 km/h sur le pont de l’Iroise à Brest à partir de 20 heures ce lundi et jusqu’à 7 heures mardi matin. Un risque de crue est également à craindre dans le bassin de l’Odet.
La pointe bretonne n’est pas la seule à être concernée par cette alerte. Le Morbihan, les Côtes-d’Armor, la Manche, mais aussi le Rhône, l’Isère, la Haute-Loire et la Loire sont également en vigilance jaune aux vents violents.
Arrivée lundi par la Bretagne, cette perturbation s’étalera dans la matinée de l’Île-de-France aux régions Centre et Poitou-Charentes, puis se décalera lentement vers l’est, perdant de son activité l’après-midi en ne donnant plus que des averses des frontières du Nord-Est vers le Centre-Val-de-Loire et à la Nouvelle-Aquitaine.