TikTok : En larmes, une étudiante en grande précarité se confie sur sa situation, la vidéo devient virale

PRECARITE Dans sa vidéo TikTok, l’étudiante s’est confiée sur ses difficultés financières, qu’elle partage avec de nombreux autres étudiants français

20 Minutes avec agence
— 
La situation financière de la jeune femme s'est dégradée année après année depuis le début de ses études supérieures. (Illustration)
La situation financière de la jeune femme s'est dégradée année après année depuis le début de ses études supérieures. (Illustration) — Pixabay / johnyksslr

Etudiante en quatrième année de double diplôme franco-allemand à Sciences po, Maëlle est à bout. La jeune femme de 20 ans a diffusé ce mardi sur TikTok une vidéo dans laquelle elle se livre sur ses grandes difficultés financières.

En larmes, l’étudiante originaire de La Réunion explique comment sa situation s’est dégradée au fil des ans, rapporte Le Figaro. Elle touchait 900 euros la première année grâce à différentes aides, une somme « idéale » pour payer son loyer et ses courses. Mais dès la deuxième année, le Crous a divisé sa bourse par deux, le père de l’étudiante ayant retrouvé un emploi deux ans auparavant.



« Je n’ai pas compris »

En difficulté, Maëlle a été contrainte de travailler pendant le confinement en 2020 avant de trouver un emploi de 20 heures par semaine comme baby-sitter lors de sa troisième année. Avant sa quatrième année, l’étudiante apprend que sa bourse va chuter à 100 euros par mois.

« Je n’ai pas compris : mon père est au chômage et ma mère n’a pas plus de moyens », confie la jeune femme dans sa vidéo. Pour le Crous, la décision est justifiée par le fait que ses parents, qui ont déménagé à Mayotte, bénéficient d’un apport financier et du bouclier « qualité prix » sur le territoire.

Un élan d’aide incroyable

La vidéo est rapidement devenue virale et a été visionnée plus de 8,5 millions de fois sur TikTok. Une internaute a lancé une cagnotte en ligne pour venir en aide à Maëlle, et a rapidement récolté 14.000 euros. « J’ai du mal à y croire, je sais que cela va incroyablement faciliter mon quotidien », a déclaré l’étudiante.

C’est elle qui a demandé à sa bienfaitrice de fermer la cagnotte en voyant que celle-ci avait atteint 2.000 euros en quelques heures seulement. Une partie des 14.000 euros sera reversée à une association venant en aide aux étudiants précaires. Depuis, Maëlle a rouvert elle-même une cagnotte, dont les bénéfices iront en intégralité à une association similaire.