Finistère : Une impressionnante trombe marine filmée au large de Penmarc’h

Ça décoiffe Plusieurs témoins ont assisté à la formation de cet étrange phénomène météorologique après le passage de la tempête

Camille Allain
— 
Capture d'écran d'une vidéo filmée le 1er novembre montrant une trombe marine se formant au large de Penmarc'h, dans le Finistère.
Capture d'écran d'une vidéo filmée le 1er novembre montrant une trombe marine se formant au large de Penmarc'h, dans le Finistère. — A. Le Rhun-Guégaden

Le Finistère avait été placé en vigilance orange aux vents violents, pour la journée et la nuit de lundi à mardi. Si le passage de la tempête Claudio n’a pas fait trop de dégâts, elle a donné lieu à un phénomène plutôt inhabituel. Alors que les vents avaient un peu baissé en intensité, une impressionnante trombe marine s’est formée, mardi, vers 16h15, au large de Penmarc’h, à la pointe extrême sud de la Bretagne.

Plusieurs personnes ont filmé le phénomène et diffusé leurs images sur les réseaux sociaux. On y voit une impressionnante colonne d’eau tourbillonner au-dessus de la mer. D’après l’observatoire Keraunos, la trombe d’eau se serait formée « en pointe ouest d’un petit système convectif qui a développé peu après une activité orageuse temporaire ». Douché par des giboulées, le Finistère cultivait les ingrédients nécessaires à la formation d’une telle trombe. Alors qu’un air très froid circulait au-dessus d’une mer relativement chaude, des vents violents tournoyants ont créé le phénomène.



Souvent inoffensive, la trombe marine disparaît en général à l’approche de la terre. La colonne d’air est exactement comme une tornade sauf qu’elle se forme au-dessus de l’eau. Aucun dégât n’a été remonté. Si le phénomène est fréquent dans certaines mers comme dans l’Adriatique ou la Mer Égée, il est plus rare dans des régions où les eaux sont plus froides comme la Bretagne.