Val-de-Marne : Le maire de Villejuif demande le « débranchement » de la ligne 7 du métro
TRANSPORT Selon Pierre Garzon, cela permettrait de désengorger cette ligne qui est constamment saturée aux heures de pointe
Quatrième ligne la plus fréquentée du réseau de métro à Paris, la ligne 7 est très souvent saturée aux heures de pointe. Elle est régulièrement visée par les critiques des usagers, notamment ceux qui se rendent à Ivry-sur-Seine ou à Villejuif. En effet, à partir de la station Maison Blanche, la ligne se divise en deux ; explique Actu-Val-de-Marne.
Cet embranchement permet de se rendre dans l’une des deux villes du Val-de-Marne mais représente la première cause du dysfonctionnement de cette ligne ; selon Pierre Garzon, le maire de Villejuif (PCF). La fréquence des rames se retrouve divisée de moitié et le temps d’attente des usagers est donc souvent rallongé de nombreuses minutes.
L’élu a interpellé Valérie Pécresse, présidente de la Région et présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM). Selon lui, la solution serait le « débranchement » de l’un des deux axes de la ligne 7 et que celui-ci soit intégré au prolongement de la ligne 5 du métro qui s’arrête à la station Place d’Italie. S’il est validé, ce projet demanderait six années d’études et de procédure ainsi que six ou sept ans de travaux, selon IDFM.