Internet : Une arnaque vous fait prendre un faux abonnement fibre en urgence

PRUDENCE Les arnaqueurs surfent sur la mort programmée de l’ADSL d’ici à 2025 en France

20 Minutes avec agence
— 
Une armoire de raccordement de fibre optique. (Illustration)
Une armoire de raccordement de fibre optique. (Illustration) — iStock/City Presse

La fin du réseau cuivre est proche (ou presque). D’ici à 2030, l’ADSL sera abandonnée au profit de la fibre optique. La technologie est donc de moins en moins proposée… et les escrocs en profitent ; rapporte Phonandroid.

De plus en plus de clients ont en effet signalé à Orange des appels frauduleux d’escrocs tentant de leur vendre de faux abonnements à la fibre optique. Leur technique consiste à placer leurs victimes dans l’urgence en leur faisant croire que sans nouvel abonnement, elles n’auront plus accès à Internet.

Une évolution très progressive et pensée en amont

La réalité est évidemment bien différente. Orange a en effet entamé l’arrêt de commercialisation de l’ADSL et, d’ici à 2025, plus aucune offre de ce type ne sera disponible pour les clients. Mais cette évolution sera progressive et elle ne concerne actuellement que quelques communes. De plus, tout a été pensé pour ne pas priver les Français d’accès à Internet.

Ainsi, Bouygues Telecom, Free et SFR seront avertis par Orange en cas de coupure technique de l’ADSL, et ce, dans un délai de 2 à 36 mois dans les zones où la fibre viendra progressivement remplacer le cuivre. Une petite confusion, entretenue par les trois opérateurs, demeure cependant, note Phonandroid. Ces derniers expriment en effet publiquement leur crainte qu’Orange ne profite de la situation pour prendre de l’avance et leur rafler des clients.

Jouant sur ces déclarations et cette confusion, les escrocs ont donc toute latitude pour semer le doute chez leurs victimes et leur faire souscrire un abonnement fibre dans l’urgence. En cas d’appel de ce type, il convient donc de rester prudent et de prendre le temps de faire ses propres recherches avant de souscrire à quoi que ce soit.