Grippe aviaire : 7.700 volailles abattues dans un élevage du Loiret

CONTAMINATION Une zone de contrôle temporaire a été mise en place, dans un rayon de dix kilomètres autour de l’élevage de Beauchamps-sur-Huillard

20 Minutes avec agence
Des milliers de volailles ont été abattues à Beauchamps-sur-Huillard, dans le Loiret. Illustration
Des milliers de volailles ont été abattues à Beauchamps-sur-Huillard, dans le Loiret. Illustration — dewdrop157 / Pixabay

Un foyer de grippe aviaire a été détecté sur une exploitation située à Beauchamps-sur-Huillard, dans le Loiret ; relate La République du Centre. Dans un communiqué publié mercredi par la préfecture, on apprend que 7.700 volailles sont en cours d’abattage. Cette opération se déroule « en collaboration avec l’éleveur concerné », précisent les services de l’Etat.

Par ailleurs, une zone de contrôle temporaire a été mise en place, dans un rayon de dix kilomètres autour de l’élevage de dindes. Les communes concernées par l’arrêté préfectoral sont les suivantes : Auvilliers-en-Gâtinais, Beauchamps-sur-Huillard, Bellegarde, Chailly-en-Gâtinais, Chatenoy, Coudroy, Fréville-du-Gâtinais, La Cour-Marigny, Ladon, Lorris, Mézières-en-Gâtinais, Montliard, Nesploy, Noyers, Ouzouer-sous-Bellegarde, Presnoy, Quiers-sur-Bézonde, Sury-aux-Bois et Thimory.

Les particuliers doivent se déclarer en mairie

Les particuliers de ces villes qui détiennent des volailles doivent suivre une procédure. Ils doivent se déclarer en mairie. Les propriétaires de ces animaux doivent également « assurer la claustration des volailles, ou la pose de filets empêchant tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages. Toute mortalité anormale doit être déclarée auprès de son vétérinaire ».