20 Minutes : Actualités et infos en direct
RECHERCHESUne enquête pour enlèvement ouverte après la disparition de Justine, 20 ans

Brive : Une enquête pour « enlèvement et séquestration » ouverte après la disparition de Justine, 20 ans

RECHERCHESUn individu a été placé en garde à vue mardi, après la disparition de Justine Vayrac, une Lotoise de 20 ans, dans la nuit de samedi à dimanche, aux abords d’une discothèque à Brive
Un avis de recherche a été lancé après la disparition de Justine Vayrac, 20 ans, à Brive (Corrèze) le 23 octobre.
Un avis de recherche a été lancé après la disparition de Justine Vayrac, 20 ans, à Brive (Corrèze) le 23 octobre. - Facebook / 20 Minutes
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Le procureur de la République de Brive (Corrèze) a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête en flagrance du chef « d’enlèvement et de séquestration » après la disparition de Justine Vayrac, dimanche vers 4 heures du matin, aux abords de la discothèque « La Charette » à Brive.


Dans le cadre d'une procédure judiciaire, la police nationale de la Corrèze vous invite à nous communiquer tout élément...

Posted by Police nationale de la Corrèze on Monday, October 24, 2022

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


« De nombreux témoins ont été entendus, lesquels attestent que Justine Vayrac aurait été aperçue pour la dernière fois en compagnie d’un jeune homme, non loin de l’établissement de nuit, alors qu’elle était sortie pour s’aérer quelque temps, indique le procureur Emilie Abrantes. Cet homme serait une connaissance amicale, rencontrée quelques fois au sein de la boîte de nuit. »

L’individu placé en garde à vue

L’individu a été placé en garde à vue ce mardi à 9h45, « afin de vérifier et de recouper » certains éléments. Le véhicule de Jutine Vayrac a été retrouvé à proximité de la discothèque, « ouvert et contenant des effets personnels. » Les recherches « pour retracer le cheminement » de la jeune femme, n’ont pas été concluantes à ce stade.

La disparition de cette Lotoise, qui habite dans la commune de Tauriac, a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Elle s’était rendue à Brive pour passer une soirée avec des amis. La jeune femme et son groupe se sont rendus dans un bar de la ville, puis en discothèque. C’est là qu’elle se serait sentie mal après avoir bu plusieurs verres d’alcool, et aurait émis le souhait d’aller dormir dans sa voiture.

« Pas normal qu'elle n'ait pas donné de nouvelles depuis dimanche »

« Ce n'est pas normal qu'elle n'ait pas donné de nouvelles depuis dimanche et c'est impensable qu'elle ait disparu volontairement », a indiqué la mère de Justine Vayrac à un correspondant de l'AFP. « Ma fille ne me laisserait jamais sans nouvelles. On est fusionnelles, elle habite à 50 mètres de chez moi, on se voit et on s'appelle tout le temps. Elle vient même m'embrasser le soir, avant que je parte pour mon travail de nuit. »

Selon sa mère, Justine Vayrac est maman d'un enfant de deux ans et demi. « Elle ne vit pas avec le père, qui est à Toulouse, mais ça se passe bien, les choses sont réglées avec lui et elle a eu la garde », a-t-elle expliqué. Le soir de sa disparition, sa fille « a bu un coup, ne se sentait pas bien et a demandé à sortir » de la boîte de nuit. « Son nouveau petit copain l'attendait », a-t-elle ajouté.

L'enquête a été confiée aux services de police de la brigade de sûreté de Brive, co-saisis avec la police judiciaire de Limoges.

Sujets liés