Sécurité : Comment se sentent les femmes qui utilisent un VTC (ou un taxi) la nuit ?

PRUDENCE Brut, partenaire de « 20 Minutes », interroge plusieurs utilisatrices et un chauffeur

20 Minutes avec Brut
De nombreuses femmes ne sont pas rassurées dans les taxi ou les VTC
De nombreuses femmes ne sont pas rassurées dans les taxi ou les VTC — Marjan Blan / Unsplash

Harcèlement, tentative d’enlèvement, agression sexuelle… les faits divers concernant les VTC se succèdent dangereusement. Et les femmes qui utilisent ce service en sont évidemment les premières victimes. Alors si nombre d’entre elles évitent de prendre les transports en commun par peur d’être agressées, elles ne sont pas plus rassurées dans les voitures de taxi ou VTC.

« C’est au chauffeur de montrer qu’il est là pour transporter en toute sécurité »

« Le chauffeur commençait à me poser des questions un peu intimes et déplacées ; du coup, quand j’ai reconnu l’arrondissement où habitait une copine, j’ai demandé à arrêter la course », témoigne ainsi une utilisatrice ; « je fais toujours attention parce que c’est essentiel quand on est une fille, donc je regarde toujours bien la plaque du véhicule », confirme une autre.

Lui-même chauffeur de VTC, Sofiane a déjà remarqué que des clientes étaient effrayées dans sa voiture : « Dans cette situation, c‘est au chauffeur de montrer qu’il est professionnel et qu’il est vraiment là pour déposer la personne d’un point A à un point B, en toute sécurité », explique-t-il.

Découvrez l’enquête complète dans cette vidéo de notre partenaire Brut.