Saint-Nazaire : Une marche en jupe en hommage à Amélie, « qui n’avait pas le droit d’en porter »
FEMINICIDE Une femme de 31 ans est décédée il y a deux semaines à Trignac. Son conjoint a été mis en examen
L’appel a été lancé sur les réseaux sociaux par l’association Solidarité femmes Loire-Atlantique. Ce samedi après-midi, une marche blanche est organisée à Saint-Nazaire en hommage à une femme de 31 ans décédée il y a près de deux semaines à Trignac. Les personnes qui souhaitent défiler « en souvenir d’Amélie » sont invitées, si elles le souhaitent, à porter symboliquement une jupe, un vêtement que la victime « n’avait pas le droit de porter », fait savoir l’association qui voit en ce drame « le 87e féminicide de l’année ».
La victime allait quitter son conjoint
Le 8 octobre dernier, cette femme avait été retrouvée morte dans une chambre du domicile conjugal, assise au sol, une corde serrée autour du cou. Son conjoint, qui soutenait qu’il s’agissait d’un suicide, a été mis en examen du chef de « meurtre par conjoint » quelques jours plus tard.
Peu avant le drame, la jeune femme avait averti son compagnon qu’elle allait le quitter. Ce dernier aurait même découvert qu’elle avait trouvé un nouveau logement. C’est d’ailleurs à cette adresse que les participants à la marche se retrouveront, samedi.