Occitanie : Tous les billets de TER de nouveau à un euro ce week-end

TRANSPORT Malgré quelques bugs, l’opération avait été un vrai succès le week-end précédent. En cette période de pénurie d’essence, elle est reconduite

Jérôme Diesnis
56 000 voyageurs empruntent quotidiennement 500 trains sur 20 lignes TER en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
56 000 voyageurs empruntent quotidiennement 500 trains sur 20 lignes TER en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées — Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse

Pour le second week-end consécutif, tous les billets de TER seront disponibles à un euro en Occitanie. L’opération, mise en place pour faciliter les déplacements malgré la pénurie d’essence, a été couronnée de succès, puisque 86.000 billets ont été vendus. « Nos concitoyens jouent le jeu des transports en commun lorsque les tarifs sont bas. Ce constat, s’il répond aujourd’hui à une situation exceptionnelle, doit inviter le gouvernement à réinterroger très sérieusement la question de la tarification des transports publics », estime Carole Delga, présidente de la région Occitanie, collectivité qui finance l’opération.

Les billets à un euro sont d’ores et déjà disponibles à la vente sur le site, l’application SNCF Connect et dans les agences de voyages SNCF agréées. En espérant que les bugs du week-end précédent disparaissent.

Des voyageurs privés de réduction la semaine dernière

D’ordinaire, environ 15.000 personnes utilisent le réseau TER le week-end, soit environ six fois moins de clients. L’opération des 15 et 16 octobre a été un succès, mais tous les voyageurs n’avaient pas pu profiter de ces tarifs avantageux. Les guichets automatiques en gare n’avaient pas été paramétrés pour cette offre temporaire. Par ailleurs, les trains supplémentaires, ajoutés pour répondre à l’afflux de voyageurs, l’ont été au tarif habituel.

La SNCF invite les clients n’ayant pas pu bénéficier de l’offre à un euro à se faire connaître par téléphone au 0.800.31.31.31, pour obtenir un geste commercial.