Calvados : Des élus demandent que le prochain collège construit porte le nom de Samuel Paty

MEMOIRE Les élus de gauche et les écologistes ne veulent pas que la mémoire de l’enseignant assassiné tombe dans l’oubli

20 Minutes avec agence
Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 dans le Val-d'Oise.
Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 dans le Val-d'Oise. — FRANCOIS GREUEZ/SIPA

Les élus du rassemblement de la gauche et de l’écologie du département du Calvados vont déposer un vœu lors de la prochaine session du conseil départemental, lundi prochain. Comme le relaient, mardi, nos confrères de Ouest-France, ils souhaitent que le prochain collège du territoire porte le nom de Samuel Paty, le professeur victime d’un attentat terroriste, le 16 octobre 2020, après avoir quitté son établissement de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Le conseiller Antoine Casini, qui s’est exprimé au nom du groupe d’élus, explique que la mémoire de l’enseignant ne doit pas « tomber dans l’oubli ». Cette demande intervient alors que d’autres professeurs ont été menacés de mort ces dernières semaines.

Un prof placé sous protection policière

C’est le cas au lycée Scheurer-Kestner de Thann, à l’ouest de Mulhouse, le 4 octobre dernier. Ou encore en Essonne, où un professeur d’histoire-géographie a été placé sous protection policière, jeudi, après avoir reçu une lettre anonyme antisémite.

Samuel Paty, 47 ans, a été tué à l’arme blanche et décapité par Abdoullakh Anzorov, un jeune homme de 18 ans d’origine tchétchène. Il lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.