Allier : Le président du Département appelle à la mobilisation contre les éoliennes

COLERE Ces éoliennes pourraient notamment avoir un impact sur le patrimoine paysager du département

20 Minutes avec agence
— 
Un appel à la manifestation a été lancé dans l'Allier le samedi 22 octobre. Illustration
Un appel à la manifestation a été lancé dans l'Allier le samedi 22 octobre. Illustration — Pixabay / diego_torres

Claude Riboulet, le président du Conseil départemental de l’Allier, a appelé ses concitoyens à manifester contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire du département le samedi 22 octobre, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Le développement des éoliennes dans l’Allier pourrait, selon lui, nuire à l’attractivité de ce département qui cherche à valoriser son patrimoine naturel et paysager pour redynamiser son activité.

Des raisons variées

L’homme aurait ainsi reçu de nombreux coups de fil, courriers et plusieurs pétitions de gens s’opposant à l’implantation d’éoliennes, pour des raisons esthétiques, de nuisances sonores et de dépréciation immobilière. Selon lui, l’Allier serait visé par une dizaine de projets éoliens, ce qui en ferait le département d’Auvergne Rhône-Alpes le plus concerné par ces implantations. 



Le Conseil départemental se serait d’ailleurs plusieurs fois exprimé contre le développement anarchique des éoliennes. Il défend ainsi un principe d’éloignement indexé sur la hauteur de l’éolienne et souhaite que les mâts soient installés a minima à 1 km de toute habitation. Pour développer l’énergie durable, le Département préférerait miser sur le photovoltaïque et sur la construction d’une microcentrale hydroélectrique sur le pont barrage à Vichy.