20 Minutes : Actualités et infos en direct
PiquetLa grève reconduite sur les 5 sites de TotalEnergies

Pénurie de carburant : grève reconduite sur les 5 sites de TotalEnergies

PiquetLa grève se poursuit dans les cinq raffineries de TotalEnergies
Les grévistes ne lâchent pas.
Les grévistes ne lâchent pas. - Michel Spingler/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Et ça continue, encore et encore. La grève chez TotalEnergies se poursuit samedi dans les raffineries, faute d'accord sur des hausses salaires avec la CGT. Avec des conséquences toujours importantes pour de nombreux secteurs d'activité affectés par la pénurie de carburants.

La grève a été reconduite sur les cinq sites du groupe. Elle avait d’ores et déjà été prolongée jusqu’à mardi et mercredi dans les raffineries de Normandie et de Donges, et « le mouvement a été reconduit dans les trois établissements » de la Mède (Bouches-du-Rhône), Feyzin (Rhône) et de Flandres (Nord), a indiqué à l’AFP Eric Sellini, le coordinateur CGT pour le groupe.


Un léger mieux dans les stations-service

Plusieurs sites comptent poursuivre le mouvement jusqu’à faire la jonction avec la journée de « mobilisation et de grève » interprofessionnelle de mardi à laquelle ont appelé la CGT, FO, Solidaires et la FSU. Dans cette perspective, des appels à la «grève générale» ont été lancés, notamment dans les transports (SNCF, RATP, dockers) et dans la fonction publique.

Vendredi, le nombre de stations-service rencontrant des difficultés d'approvisionnement avait légèrement régressé à la mi-journée, à 28,5% contre 29,2% la veille au soir, selon le ministère de la Transition énergétique. Des livraisons de carburant depuis la raffinerie de Donges, près de Saint-Nazaire, devraient avoir lieu «de manière sporadique» durant le week-end pour «apaiser les tensions», a annoncé vendredi la CGT.

Sujets liés