20 Minutes : Actualités et infos en direct
LAICITELe président de Vendée appelle à défendre la statue de Saint-Michel

Vendée : Le président du département appelle à défendre la statue de Saint-Michel

LAICITEUn rassemblement se tient samedi matin aux Sables-d’Olonne
La statue controversée de l'archange Saint-Michel aux Sables d'Olonne, le 8 janvier 2022.
La statue controversée de l'archange Saint-Michel aux Sables d'Olonne, le 8 janvier 2022. - S.Salom-Gomis/AFP / AFP
Julie Urbach

Julie Urbach

Le feuilleton continue. Un mois après que la cour administrative d’appel de Nantes a confirmé que la présence de la statue de l’archange Saint-Michel sur une place publique des Sables-d’Olonne était interdite par la loi, ses partisans se mobilisent de nouveau. Samedi, une marche sera organisée à 10 heures dans la station balnéaire (à l’initiative des parachutistes sablais qui fêteront la Saint-Michel, leur patron), événement soutenu par la mairie auquel appelle aussi en personne le président du conseil départemental de Vendée Alain Leboeuf (LR).

« La statue est un élément de notre patrimoine qui dépasse très largement le symbole religieux. Plus que défendre la présence d’une statue dans l’espace public, cette marche sera la meilleure réponse à apporter à ceux qui veulent s’en prendre à notre patrimoine, à nos racines culturelles et à nos traditions populaires, précise Alain Leboeuf dans un communiqué. La laïcité, c’est la liberté de croire ou de ne pas croire, ce n’est pas la négation de notre histoire. »

Le maire de la commune Yannick Moreau a récemment annoncé avoir déposé un pourvoi en cassation. Lors d’une votation qu’il avait organisée en mars, une très grande majorité des votants (94,51 %) s’était dite favorable au maintien de la statue.

Sujets liés