Prime de rentrée exceptionnelle : Certains retraités vont toucher 100 euros ce samedi
coup de pouce Les retraités ayant un enfant à charge peuvent bénéficier de 50 euros supplémentaires
Certains retraités vont avoir droit à un coup de pouce. Il concerne les plus modestes d’entre eux. Les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) vont recevoir ce samedi 15 octobre une allocation exceptionnelle de rentrée d’un montant de 100 euros, rapporte Capital. Les retraités avec des enfants à charge auront aussi droit à 50 euros en plus par enfant. 200.000 personnes sont concernées par ce dispositif, selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Les bénéficiaires n’ont aucune démarche à faire. Ils recevront la somme par virement, directement sur leur compte en banque. Pour toucher les 50 euros supplémentaires, les retraités ayant un enfant à charger doivent prévenir leur caisse régionale de retraite en joignant une copie de leur livret de famille, ainsi qu’une attestation sur l’honneur.
Des aides pour 11 millions de foyers modestes
L’allocation exceptionnelle de rentrée est intégrée dans la loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Les différentes mesures concernent quelque 11 millions de foyers modestes. Outre les bénéficiaires de l’Aspa, ceux qui touchaient en juin 2022 les minima sociaux, comme le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation adultes handicapés (AAH) ou encore l’Aide personnalisée au logement (APL) sont aussi concernés par cette prime exceptionnelle de rentrée. Les étudiants boursiers comme les actifs percevant la prime d’activité peuvent également bénéficier d’une aide.
Le calendrier n’est pas le même selon les profils et les aide. Si les bénéficiaires de l’APL doivent déjà avoir perçu l’aide, les actifs qui touchent une prime d’activité attendront le 15 novembre prochain. Il s’agit d’une aide de 28 euros avec 14 euros supplémentaires par enfant à charge.