Crise énergétique : Moins de métros, arrêt du téléphérique plus tôt… Le 30 octobre, Tisséo passe en économie d’énergie
TRANSPORTS Des mesures prises alors que la facture d’électricité de Tisséo risque de passer de 6 millions d’euros cette année à 30 millions l’an prochain
Elles vont passer à l’heure d’hiver, comme tout le monde. A compter du 30 octobre prochain, Tisséo va réduire les cadences des lignes A et B du métro aux heures les plus moins fréquentées afin de faire des économies. Comme de nombreux réseaux de transport en commun, celui de Toulouse est confronté à une explosion de sa facture d’électricité, nécessaire au fonctionnement du métro, du tram mais aussi de Téléo, le téléphérique.
« La facture annuelle Tisséo de 6 millions d’euros avoisinerait les 30 millions d’euros en 2023. Nous allons ajuster la fréquence des lignes A et B en heures creuses », a annoncé Jean-Luc Moudenc, le président de la Toulouse Métropole. Une mesure d’économie qui prendra donc effet le dernier dimanche de ce mois. « En heure creuse, le temps d’attente augmentera de quelques dizaines de secondes. Sur la ligne B, les usagers bénéficieront d’une rame toutes les 80 secondes à heure de pointe », précise Tisséo sollicité par 20 Minutes.
Téléo jusqu’à 22 heures
Elle concernera aussi le téléphérique Téléo qui cessera de fonctionner à compter de cette date à 22 heures le soir au lieu de 0h30.
« Nous avons regardé que cela ne perturbe pas les prises de service des soignants de l’hôpital. A ces horaires-là il n’y a pas grand monde », assure Jean-Luc Moudenc qui a indiqué que la mairie de son côté allait éteindre certaines rues entre minuit et 5 heures du matin à partir de la fin du mois.