Assurances auto et habitation : Quelles augmentations pour 2023 ?

INFLATION La hausse des prix des matériaux et de la main-d’œuvre va pousser les assureurs à augmenter leurs tarifs en 2023

20 Minutes avec agence
Une vignette d'assurance auto. (Illustration)
Une vignette d'assurance auto. (Illustration) — 20 Minutes

Les tarifs des assurances auto et habitation vont augmenter en 2023. Les assureurs constatent en effet une explosion des coûts de réparation liés aux sinistres ; rapporte le magazine 60 Millions de consommateurs. En cause : « l’inflation des matériaux et des pièces de remplacement », a indiqué Florence Lustman, la présidente de France Assureurs, à la sortie d’une réunion avec Bruno Le Maire organisée fin septembre.


Les tarifs d’assurance automobile vont augmenter de 3 à 5 % en 2023, selon les projections du cabinet spécialisé Facts & Figures. Cette hausse générale s’explique par des pièces détachées et une main-d’œuvre plus chères. Le coût d’un rétroviseur a, par exemple, bondi de 8 % en 2022. Les propriétaires de SUV ou de véhicules hybrides et électriques seront plus durement touchés, car ces véhicules sont plus coûteux à réparer.




La crainte de nouvelles catastrophes naturelles

Concernant l’assurance multirisque habitation, les contrats devraient augmenter de 3 % au minimum. Les événements climatiques sont à l’origine de nombreux sinistres. Les inondations, les orages de grêle, les tempêtes et les incendies causent des dégâts dans les maisons, explique l’association de consommateurs. Les assureurs doivent absorber une hausse du coût des sinistres allant de 1 à 2 milliards par an. Ils doivent aussi tenir compte de l’augmentation du prix de certains matériaux de construction (charpentes en bois, tuiles de terre cuite ou vitrerie-miroiterie), comme de la main-d’œuvre.



Reçus au ministère de l’Économie, les assureurs ont promis que la hausse serait inférieure à l’inflation de 2023, ou plutôt à sa projection. Consolation pour les jeunes sans emploi : ils auront droit à une remise de 100 euros sur leur assurance auto.