Nantes : Un rassemblement en soutien aux femmes iraniennes réunit 250 personnes

MANIFESTATION Un rassemblement s’est tenu lundi soir devant le château des ducs de Bretagne

20 Minutes avec AFP
— 
La manifestation a réuni quelque 250 personnes à Nantes (Photo by Damien Meyer / AFP)
La manifestation a réuni quelque 250 personnes à Nantes (Photo by Damien Meyer / AFP) — Damien Meyer / AFP

« Femme, vie, liberté » ! Une manifestation a rassemblé plusieurs centaines de personnes à Nantes lundi soir, en soutien aux femmes iraniennes, devant le château des ducs de Bretagne. Les manifestants étaient « entre 200 et 250 », selon la police, et portaient des pancartes où l’on pouvait lire : « Nous, Nantais.es soutenons nos sœurs Iraniennes », « Justice en Iran », « Les mollahs à vous de mettre les voiles », ou encore « Police des mœurs ASSASSIN ».

« Partout en Iran, tout le monde manifeste, se révolte. Il a beaucoup de violence », a indiqué Shahed, une Iranienne de 40 ans installée en France depuis six ans. Elle explique être « inquiète tout le temps, pour tout le monde », évoquant le sort de sa famille et ses amis en Iran.



« Un combat de femmes exemplaire »

« Le régime (iranien, ndlr), même s’il essaye d’éteindre cette flamme, il ne va jamais y arriver, parce que ça y est, c’est allumé », a affirmé de son côté Fari Salimy, à propos des manifestations dans son pays, qu’elle a quitté il y a 40 ans pour des raisons politiques.

« C’est un combat de femmes exemplaire. Je pense qu’elles sont d’un courage, mais c’est inimaginable ! Donc, la seule chose que je puisse faire, c’est au moins aller dans ce type de rassemblement », a pour sa part affirmé Cécile, une Nantaise de 67 ans.

Au moins 92 personnes ont été tuées en Iran par la répression des manifestations qui ont éclaté il y a deux semaines après la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs, a indiqué dimanche l’ONG Iran Human Rights (IHR).