Airbnb propose jusqu’à 2.200 euros d’aide à ses hôtes pour rénover leur logement

travaux Airbnb France a ici choisi de s’associer avec Effy, l’un des leaders français dans le domaine de la rénovation énergétique

20 Minutes avec agence
L'aide peut aller jusqu'à 2.200 euros.
L'aide peut aller jusqu'à 2.200 euros. — InstagramFOTOGRAFIN/Pixabay

La plateforme de location saisonnière Airbnb a lancé un plan d’aide d’un million d’euros destiné aux hébergeurs français souhaitant rénover leur logement pour améliorer ses performances énergétiques. Dès ce lundi, près de 200.000 loueurs vont ainsi se voir proposer cette aide qui pourra aller de 1.000 à 2.200 euros pour la réalisation de divers travaux allant de l’isolation à l’installation d’une pompe à chaleur, révèle Le Journal du Dimanche.

Avant l’été, plusieurs hôtes réunis à Paris avaient en effet mis en avant l’augmentation de leurs charges en raison de l’explosion des prix de l’énergie. En réponse, Airbnb France a donc souhaité mettre en place ce coup de pouce pour aider les hôtes à financer des travaux de rénovation. « C’est aussi notre réponse à la lutte contre le dérèglement climatique. Et la France aura, pour le groupe, valeur de vitrine » a déclaré Bertrand Burdet, directeur général adjoint d’Airbnb France.

En association avec Effy

Ce plan a été élaboré en partenariat avec Effy, l’une des entreprises majeures dans le domaine de la rénovation énergétique en France. D’après les informations de l’entreprise, il devrait durer jusqu’à la fin de l’année. En cas de succès, une nouvelle enveloppe pour l’année prochaine pourrait être débloquée.



Pour obtenir cette aide, les hébergeurs doivent remplir un formulaire sur le site d’Airbnb. Ils seront ensuite recontactés par téléphone par un conseiller Effy, qui se chargera du diagnostic et qui proposera un devis. L’entreprise précise également les différentes aides disponibles, comme MaPrimeRenov'. En cas d’accord de l’hôte, une visite technique gratuite est ensuite organisée, ce qui débouche éventuellement sur la réalisation des travaux.