Grand Paris : Cette station de métro du Val-de-Marne sera la plus profonde de France

ABYSSAL La gare Saint-Maur-Créteil de la ligne 15 plonge à 70 mètres sous terre, battant largement le record détenu par la station Abbesses

20 Minutes avec agence
— 
Illustration sur le métro et les transports en commun.
Illustration sur le métro et les transports en commun. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

La future gare Saint-Maur-Créteil (Val-de-Marne) va battre le record de la station la plus profonde de France, rapporte Actu.fr. Aménagée à 70 mètres sous terre, elle va largement battre le record actuel détenu par la station de métro Abbesses qui se trouve à 30 mètres de profondeur dans le 18e arrondissement de Paris.

Cette gare qui sera située à Saint-Maur-des-Fossés sur la ligne 15 du métro appartient au projet du Grand Paris Express. Le chantier a commencé. « Avec des murs intérieurs coulés à 70 mètres de profondeur et des quais situés à 52 mètres, la future gare sera la plus profonde de France », indique la Société du Grand Paris sur son site Internet.



Une mise en service en 2025

Le tunnelier Camille a effectué son passage en décembre 2020. Les travaux consistent maintenant à réaliser le terrassement des derniers niveaux inférieurs de la future gare. Les ouvriers sont pour l’instant à 40 mètres sous terre ce qui contribue à « la préservation de la tranquillité du quartier », selon l’établissement public.

La mise en service de la ligne 15 du métro interviendra en 2025.