Loiret : Une collection exceptionnelle autour de l’escrime bientôt vendue aux enchères

BOTTE SECRETE La collection « unique au monde » est estimée à 150.000 euros

20 Minutes avec agence
Une vente aux enchères autour de l'escrime aura lieu le 19 novembre 2022 dans le Loiret. Illustration.
Une vente aux enchères autour de l'escrime aura lieu le 19 novembre 2022 dans le Loiret. Illustration. — Pixabay / HPDorn

Avis à tous les passionnés d’escrime. Une vente aux enchères exceptionnelle se déroulera le 19 novembre prochain à Meung-sur-Loire (Loiret), dans le petit château acquis par Rudi Van Oeveren. Ce maître d’armes hollandais est décédé en 2021, à l’âge de 80 ans. Il avait rassemblé une impressionnante collection avec près de 4.000 épées, masques, gravures et documents sur l’escrime ; rapporte Le Parisien.

Une collection démarrée à l’âge de 8 ans. « Il était fan des mousquetaires et de d’Artagnan », explique Johanna Van Oeveren, sa veuve.

Une collecte de fonds

Une collection qu’elle a confiée à Pousse-Cornet, une maison de vente basée à Orléans. Pour Laurent Mirouze, expert en armes anciennes, celle-ci est « unique au monde ». Il l’a estimée 150.000 euros. Parmi les lots proposés : un fleuret du XVIIe siècle, les épées de duel du journaliste anti-dreyfusard Raphaël Viau ou encore des témoignages des équipes de France aux JO de 1948 et 1952.

Une association a mis en place une collecte de fonds sur dartagnans.fr pour acheter une partie de ce trésor, qui pourrait ensuite être exposée dans un château de la Loire. Elle a déjà récolté près de 3.000 euros.