Attention à l’arnaque au faux courtier qui utilise les coordonnées de la Banque de France
prudence La Banque de France n’intervient jamais dans la souscription de crédits bancaires
Alors que les escroqueries au crédit à la consommation et « aux faux courtiers » se multiplient, la Banque de France a appelé, vendredi dernier, à la plus grande vigilance. Depuis quelque temps, des escrocs utilisent son nom et son numéro de téléphone pour duper les consommateurs.
Afin de mettre en confiance leurs victimes, ces faux courtiers ont recours à un faux agent de la Banque de France. Ce dernier appelle les personnes, en détournant le numéro de téléphone de l’institution nationale, et leur assure qu’elles peuvent faire confiance à son complice, le faux courtier.
Jamais de démarchage
Rappelant qu’elle n’intervient jamais dans la souscription de crédits bancaires, la Banque de France insiste sur le fait que si une personne vous appelle dans le cadre d’une opération de démarchage commercial, en se présentant comme un agent de chez elle, cela doit vous alerter. Il s’agit à coup sûr d’une arnaque.
En cas de doute, il est conseillé de contacter directement son établissement de prêt ou la Banque de France. Cette dernière est joignable, pour toute question relative à la réglementation bancaire, crédits, surendettement, épargne ou produits d’assurance, au 3414.
Que faire en cas d’arnaque ?
Si malheureusement vous êtes tombés dans le piège, la Banque de France explique que vous ne devez surtout pas verser d’argent et arrêter de répondre aux escrocs. Si vous avez été victime d’un préjudice, vous devez rapidement aller porter plainte, en réunissant tous les éléments dont vous disposez (mails, contrats, coordonnées…). Demandez également à votre banque de faire un rappel des virements envoyés, et si cela n’est plus possible, de vous donner les informations qu’elle possède pour documenter un recours en justice.
Enfin, vous pouvez appeler Info Escroqueries au 0 805 805 817. Vous pouvez également faire un signalement sur le site www.internet-signalement.gouv.fr afin d’empêcher d’autres escroqueries.