C’est l’heure du BIM : Grève générale, les retraites attendront la fin de l’hiver et décès de Coolio

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

X.M.
— 
Un mouvement social interprofessionnel touche la France ce 29 septembre 2022.
Un mouvement social interprofessionnel touche la France ce 29 septembre 2022. — Alexandre GELEBART/REA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Journée de grèves en France pour les salaires et les retraites

Le gouvernement va faire face ce jeudi à son premier mouvement social interprofessionnel depuis la rentrée. Des manifestations sont prévues partout en France, à l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires et d’organisations de jeunesse, pour réclamer des hausses de salaires. Les syndicats veulent également en profiter pour imposer un rapport de force avant le dévoilement du projet de l’exécutif concernant les retraites. Pour tout savoir sur cette grève qui va notamment toucher le secteur des transports, mais aussi l’Education nationale, la rédaction de 20 Minutes se mobilise toute la journée dans un Live à suivre par ici.

L’exécutif rouvre les concertations sur les retraites

Alors que la grogne va se faire entendre aujourd’hui dans les rues, l’exécutif a choisi de lâcher un peu de lest sur sa réforme critiquée des retraites. Le gouvernement va en effet rouvrir un nouveau cycle de concertations avec partenaires sociaux et forces politiques en vue d’une adoption d’un projet de loi global « avant la fin de l’hiver », a annoncé ce jeudi Elisabeth Borne. Il n’y aura donc pas de « passage en force » sur ce sujet hautement inflammable, comme cela était redouté au sein même de la majorité.

Coolio, au succès planétaire « Gangsta’s Paradise », est décédé

Un « Gangsta » vient de rejoindre le paradis. Le rappeur Coolio, qui faisait partie des légendes du hip-hop « west coast » américain, est mort mercredi à Los Angeles. Son manager n’a pas spécifié la cause du décès, mais il a indiqué au New York Times que l’artiste, âgé de 59 ans, était décédé subitement alors qu’il était chez des amis. De son vrai nom Artis Leon Ivey Jr. il avait atteint les sommets des charts américains avec Gangsta’s Paradise, accompagnant la sortie du film Esprits Rebelles, avec Michelle Pfeiffer, également présente dans le clip. Le titre avait meme terminé en première position du Billboard top 100 de 1995 (devant Waterfalls de TLC), une première pour du rap.