20 Minutes : Actualités et infos en direct
POSTICHEDonner ses cheveux pour aider des personnes atteintes de cancer

Cancer : Donner ses cheveux pour aider des personnes malades

POSTICHEBrut, partenaire de « 20 Minutes », a assisté à des séances de coiffure très particulières
L'association Fake Hair Don't Care récupère des dons de cheveux pour en faire des perruques
L'association Fake Hair Don't Care récupère des dons de cheveux pour en faire des perruques - BRUT Media (capture d'écran) / 20 Minutes
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Alors que l’on se demande si la chute de cheveux pourrait être une séquelle de l’infection au Covid-19, c’est hélas une triste réalité pour les malades d’un cancer ayant subi une chimiothérapie. Heureusement, une association se mobilise pour récupérer des cheveux naturels « offerts » par des particuliers et en faire des perruques à destination « des personnes atteintes d’une maladie qui fait tomber les cheveux, comme le cancer, donc, mais aussi les alopécies etc. », explique Cynthia, membre de Fake Hair Don’t Care.

Des dons « longs ou courts, colorés ou décolorés »

L’association reçoit plus de 2.500 dons par mois : « Il y a des grandes mèches de 30/40 centimètres, des plus petites, et on a des coiffeurs partenaires qui nous envoient des gros cartons. On reçoit tous types de cheveux : colorés, décolorés, longs, courts ».

C’est ensuite à la perruquière que revient la tâche de traiter les cheveux, les préparer puis de créer les perruques. « Nos perruquières sont bénévoles, souligne Cynthia, mais on est obligés de demander une participation sur laquelle on ne fait aucun bénéfice, qui sert juste à rembourser les produits utilisés ».

Découvrez cette généreuse initiative dans cette vidéo de notre partenaire Brut.



Sujets liés