Lyon : Les trottinettes en libre-service interdites aux mineurs

SECURITE Les opérateurs Dott et Tier ont décidé de renforcer leurs règles de sécurité en interdisant désormais l’accès de leurs véhicules aux moins de 18 ans

C.G.
Les moins de 18 ans n'ont désormais plus le droit de louer des trottinettes électriques en libre-service à Lyon.
Les moins de 18 ans n'ont désormais plus le droit de louer des trottinettes électriques en libre-service à Lyon. — Clément Follain

« Pour votre sécurité, les trottinettes sont interdites aux moins de 18 ans ». Les opérateurs de trottinettes en libre-service Dott et Tier ont annoncé la couleur sur leur site Internet ce mardi. Les mineurs n’auront plus le droit d’accéder au service. Cette décision, qui fait suite à de longues discussions avec la ville de Lyon, intervient quelques semaines après la mort de deux adolescents fauchés par un conducteur.

Désormais, des pièces d’identité (passeport, permis de conduire ou carte d’identité), seront réclamées afin de pouvoir scanner un QR permettant de louer les véhicules. En cas de transgression, les mineurs ne seront plus assurés, avertissent les opérateurs, confirmant une information du site Actu Lyon.

Dott et Tier sont les deux seuls opérateurs privés autorisés à déployer leur flotte sur la ville de Lyon, qui a limité à 2.000 le nombre de véhicules mis en location. Toutefois, la municipalité devrait faire appel à de nouveaux prestataires dans les mois à venir. Un appel d’offres a été lancé pour une mise en service prévue pour le mois de mars 2023. En 2021, 400.000 usagers uniques ont été comptabilisés à Lyon.