Finistère : Un pilote de Volotea se trompe d’aéroport et doit faire demi-tour

CAPTAIN ARMORICA L’Airbus en provenance de Corse a failli se poser sur la base aéronavale de Landivisiau au lieu d’atterrir à Brest !

C.A.
— 
Un avion de la compagnie Volotea a failli se poser sur la base aéronavale de Landivisiau au lieu de l'aéroport de Brest.
Un avion de la compagnie Volotea a failli se poser sur la base aéronavale de Landivisiau au lieu de l'aéroport de Brest. — G. Varela / 20 Minutes

Il se serait senti bien seul au milieu des avions de chasse. Samedi 10 septembre, un Airbus de la compagnie Volotea a failli se poser sur la base aéronavale de Landivisiau, dans le Finistère. Le pilote s’est finalement rendu compte de son erreur et a fait demi-tour afin de se poser sur le tarmac de Brest-Guipavas comme cela était prévu initialement.

Parti d’Ajaccio (Corse) deux heures plus tôt, l’avion de la compagnie espagnole a atterri à Brest à 10h38, soit avec une petite vingtaine de minutes de retard, rapporte Le Télégramme. La faute à une erreur commise par le pilote, qui a confondu les deux bases, distantes de quelques kilomètres, et entamé sa descente vers Landivisiau. D’après le quotidien, le pilote s’est rendu compte de son erreur tout seul et a remis les gaz alors qu’il se trouvait à une altitude de 1.300 pieds (environ 400 mètres). Les bases de Brest et de Landivisiau sont situées dans le même alignement. Une particularité qui a poussé les autorités à le mentionner sur les cartes de vol, comme l’a souligné un pilote.