Le prix des cigarettes pourrait augmenter de 5 à 6 % en 2023

PORTE-MONNAIE Le gouvernement réfléchirait à supprimer le plafonnement de 1,8 %

20 Minutes avec agence
Le gouvernement souhaiterait revoir la méthode de calcul en prenant en compte l'inflation de 2022. (Illustration)
Le gouvernement souhaiterait revoir la méthode de calcul en prenant en compte l'inflation de 2022. (Illustration) — Pixabay

Sera-t-il bientôt impossible d’acheter un paquet de cigarettes à moins de 11 euros en France ? Selon Les Echos, le gouvernement réfléchirait à relever la fiscalité sur le tabac en 2023. Une décision qui serait en cours de réflexion au sein de l’exécutif dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

A l’heure actuelle, l’augmentation des droits d’accises calculée tous les ans sur les cigarettes est indexée à l’inflation d’il y a deux ans et plafonnée à 1,8 %. Mais le gouvernement souhaiterait changer cette règle. Au lieu de prendre comme référence l' inflation d’il y a deux ans, il aimerait choisir celle de l’année précédente.

Environ 70 centimes d’augmentation

Vu le contexte actuel, cette décision changerait nettement la donne pour les fumeurs avec une augmentation des droits d’accise qui pourrait être de 5 à 6 % l’année prochaine.

Plus concrètement, les paquets de cigarettes sont actuellement vendus aux alentours de 10 euros. Si le gouvernement confirme ce nouveau calcul, les fumeurs devront débourser en moyenne 70 centimes de plus, détaillent nos confrères. Le prix du paquet de tabac à rouler dépasserait, lui, les 15 euros.