Côte-d’Or : Les enchères des Hospices de Beaune s’annoncent prometteuses cette année
MILLESIME 2022 La recette de la vente aux enchères pourrait s’approcher du record établi à 14,2 millions d’euros en 2018
La 162e édition des ventes de vins des Hospices de Beaune (Côte-d'Or), plus anciennes enchères caritatives au monde, s'annonce abondante. Le millésime 2022 a été très généreux malgré la sécheresse estivale, a-t-on appris ce mardi.
Les traditionnelles enchères des Hospices de Beaune se dérouleront dimanche 20 novembre. « Nos 46 cuves en rouge sont pleines », a déclaré Ludivine Griveau, régisseuse des 60 hectares des vignobles, en conférence de presse. Cette édition 2022 devrait donc s'approcher du nombre record de pièces (828) mises en vente en 2018, soit 828, pour une recette de 14,2 millions d'euros.
La cause des enfants financée cette année
« On a cette fois-ci la quantité, en plus de la qualité », s'est réjoui le directeur des Hospices, François Poher. La recette des ventes est destinée aux frais de fonctionnement du domaine viticole ainsi qu'à l'hôpital public de Beaune et aux neuf Ehpad gérés par les Hospices.
Depuis sa fondation au XVe siècle, la structure gère un service hospitalier grâce aux dons des particuliers, majoritairement en vignes : la vente des vins produits permet lui permet de fonctionner. Les Hospices ne reçoivent aucun argent public. Une autre pièce de vin (228 litres), dite « pièce du président », est chaque année destinée à une autre œuvre caritative. Cette année, ce sera la cause des enfants. Deux associations seront choisies prochainement.