Vieux ordis, Wi-Fi défaillant... La majorité des salariés en télétravail se plaignent de leur matériel informatique

Galère Avec la pénurie de composants, un tiers des entreprises aurait des difficultés pour équiper leurs salariés

20 Minutes avec agence
59 % des salariés en télétravail se plaignent de la lenteur de leur PC et 31 % du Wi-Fi. Illustration
59 % des salariés en télétravail se plaignent de la lenteur de leur PC et 31 % du Wi-Fi. Illustration — Pixabay

Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est développé dans de nombreuses entreprises ce qui a contraint des salariés à travailler sur leur ordinateur personnel. Or, d’après une récente étude réalisée par Fleet, seuls 41 % des salariés français interrogés ont indiqué être parfaitement équipés en matériel informatique. 39 % ont même affirmé être mal équipés, rapporte BFM Business.

L’une des causes de ces problèmes informatiques semble être l’ancienneté du matériel utilisé. 37 % des personnes interrogées ont précisé travailler avec un ordinateur vieux de plus de quatre ans. Seuls 30 % des salariés ont un PC de moins de deux ans. Dans le détail, les difficultés rencontrées par les salariés sont variées. Parmi elles, on retrouve la lenteur (59 %), le manque d’autonomie (45 %) et une mauvaise connexion Wi-Fi (31 %).

Un critère de plus en plus étudié

Pour résoudre ces problèmes, 58 % des salariés interrogés ont déclaré vouloir que leur entreprise change leur machine. Cependant, différentes difficultés viendraient entraver les investissements des entreprises. Prises de court par la pénurie de composants, 32 % des entreprises auraient des problèmes d’approvisionnement. 15 % des sociétés n’auraient par ailleurs « pas les moyens de s’équiper ».

Il semblerait en tout cas que la qualité de l’environnement de travail numérique soit un critère de plus en plus important. Selon une étude consultable en ligne du cabinet Vanson Bourne pour Nexthink, 28 % des salariés de 25 à 34 ans pourraient quitter leur emploi en raison d’une mauvaise expérience numérique. Le même cabinet avait identifié que les problèmes liés à la technologie étaient la troisième cause de burnout après le manque de rémunération/perspective d’évolution et la culture d’entreprise toxique. Ces problèmes techniques ont enfin d’importantes répercussions sur la productivité des employés.