Oise : Il croit avoir affaire à une vraie banque et se fait arnaquer 128.000 euros
PIEGE Une centaine de banques auraient été piratées par ces escrocs
Toutes ses économies sont parties en fumée, soit 128.000 euros. Un habitant de l’Oise, s’est fait avoir, comme beaucoup d’autres, par une arnaque appelée clone à la banque réelle, rapporte Le Parisien.
Il pensait pourtant avoir pris ses précautions en vérifiant le Siret et l’inscription à la Fédération des banques de France de l’organisme qui l’a contacté pour lui proposer d’acheter des actions Airbnb et la Française des jeux. Mais, lorsque cet homme 54 ans a voulu revendre, il ne pouvait plus accéder à son espace personnel sur le site de la banque ni contacter aucun correspondant.
Une centaine de banques piratées
Selon l’Association de défense des consommateurs (ADC), 800 victimes ont été comptabilisées en 2021. L’arnaque est bien rodée : les sites de vraies banques en ligne sont piratés et de faux espaces personnels sont créés. Les victimes n’y voient que du feu.
Un procès devrait avoir lieu dans un peu plus d’un an, à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Mais retrouver les escrocs s’annonce complexe, les centres d’appels étant basés en Israël. En 2022, le préjudice atteint déjà 24 millions d’euros. Au total, une centaine de banques auraient été piratées.